L’Observatoire de la diversité culturelle vous invite à la ciné-conférence dédiée à Ruth Bader Ginsburg, samedi 15 Décembre à 20h au Théatre du Garde Chasse.
Projection du film suivie d’un débat animé par Patrick Lemahec, membre du CA de l’ODC, communicant et connaisseur des États-Unis, en présence de Roselyn Sands, avocate franco-américaine exerçant en France depuis 2000 et enseignant le droit constitutionnel américain à Paris II
La soirée
« Trump a moins de pouvoir que Macron«
Le President des Etats-Unis a moins de pouvoir que le président Français, le saviez vous ?
C’est ce que nous a expliqué Roselyn Sands, la juriste franco-américaine à la suite du très instructif documentaire sur Ruth Bader Ginsburg, la très médiatique juge à la Cour suprême américaine.
Invitée par Patrick Lemahec à commenter la carrière de cette juge atypique, opposante à Donald Trump et devenue depuis une icône de la pop culture, Roselyn Sands a brossé devant un public d’une soixantaine de personnes, les rouages complexes du système juridique américain dont la Cour suprême est la clef de voûte. C’est ainsi que l’auditoire a appris la manière dont la Cour suprême américaine devient l’ultime contre-pouvoir devant les tentatives de Donald Trump. Fonctionnant comme un garde-fou —sans jeu de mots—, il oblige le président actuel à devoir sans cesse chercher un compromis avec la Cour et le Congrès. C’est la fameuse séparation des pouvoirs, chère à la démocratie Américaine. Durant la soirée, Roselyn Sands s’est employée à déconstruire bien des clichés qui consistent à plaquer sur la démocratie américaine les représentations centralisatrices de la Constitution.
Sa démonstration impeccable a conquis le public divers et varié en provenance des Lilas mais aussi de Paris et de ses environs. Ce ciné-rencontre illustre, une fois de plus s’il en est, la vocation d’université populaire de l’ODC.
F.C.