L’Observatoire de la diversité culturelle vous invite à la ciné-conférence dédiée au combat des femmes Kurdes face à Daech, 23 Novembre 2016.
Ciné conférences 2016-17
Jeunesses du monde
ENTREE LIBRE
Ciné-conférence exceptionnel et d’actualité sur le combat des jeunes femmes kurdes face à Daech. Un film de Pascale Bourgaux, grand reporter très reconnue, qui sera présente. Elle a réalisé de nombreux reportages de guerre pour la RTBF : Kosovo, Turquie, Irak, Afghanistan.
« Face à Daech, des centaines de jeunes femmes kurdes ont pris les armes et se battent en première ligne. Elles présentent leur quotidien pour montrer les raisons de leur engagement, la réalité de leur combat et les souffrances physiques et morales qu’elles supportent. Pascale Bourgaux vise à nous faire appréhender le projet de société émancipateur, égalitaire, multiethnique et démocratique porté par les Kurdes et son indéniable pouvoir de séduction sur les femmes. Partageant le quotidien des combattantes kurdes — des camps d’entraînement aux salles de classe, où l’on remédie à l’analphabétisme —, le documentaire dévoile l’esquisse d’une contre-société, totalement inédite au Proche-Orient. Jamais dupe, il pointe aussi les résistances masculines à ce nouvel ordre : « Cela ne nous plaît pas, reconnaît le frère de Viyan, mais c’est ce que veut le parti ! ».
Résumé de la soirée
Femmes contre Daesh, rencontre avec Pascale Bourgaux.
Soirée du 23 novembre dédiée à la projection du film Femmes contre Daesh
Réalisation Pascale Bourgaux, 52 mn . La réalisatrice belge Pascale Bourgaux a rendu compte du quotidien des combattantes kurdes sur le terrain, de Kobané aux rives de l’Euphrate à la frontière irako-syrienne. La projection a été suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Pascale Bourgau