Auteurs : Bruno Ulmer et Jean-Pierre Séréni
Réalisateur : Bruno Ulmer
Musique originale : Fabien Bourdier
Voix : Frédéric Quiring
Image : Johan Legraie
Son : Sylvain Decosse
Montage : Nathalie Plicot
L’Observatoire de la diversité culturelle vous invite à la ciné-conférence dédiée à l’Algérie, mercredi 10 Avril 2019 à 19h au Centre culturel Jean-Cocteau .
Projection du film « Paroles d’Algérie », film écrit par Bruno Ulmer et Jean-Pierre Séréni, réalisé par Bruno Ulmer en 2014.
C’est un paradoxe, mais l’Algérie d’aujourd’hui demeure une terra incognita pour la majorité d’entre nous. Malgré l’intensité des relations entre les deux rives de la Méditerranée, les poussées islamiques des années 90 et le passif colonial nourrissent la méfiance et les préjugés. De fait, le pays se laisse difficilement approcher. Avec ou sans autorisation, sortir une caméra c’est agiter du rouge devant des autorités. L’Algérie rechigne à se laisser approcher. Peu importe, se hissant par-delà les peurs, le réalisateur Bruno Ulmer invente l’art et la manière d’une vraie rencontre avec ceux qui bouillonnent de pouvoir enfin s’exprimer : les jeunes Algériens.
Paroles d’Algérie est un road movie à la fois ample et intime à travers le plus grand pays d’Afrique. La parole est enfin librement donnée à la jeunesse, aux intellectuels, aux entrepreneurs, c’est-à-dire aux citoyens qui façonnent leur futur proche. Des points de vue, des envies, des coups de gueule surprenants qui terrasseront les clichés attendus sur ce voisin pas comme les autres.
Projection du film suivie d’un débat en présence de:
– Hélène Badinter fondatrice de Ladybirds films.
– Narimène Laouadi journaliste et réalisatrice franco algérienne.
– Salah Boudi franco algérien, anthropologue.