Film de Géraldine Danon
Date de sortie : 2023
Genre : Fiction
Durée: 2 H 11 min
Écrit par Géraldine Danon
Produit par Les Films Manuel Munz
Coproduction : France 2 Cinéma
L’Observatoire de la diversité culturelle, en partenariat avec la ville des Lilas, vous invite à la ciné-rencontre
Dimanche 3 Décembre 2023 à 17H00
Théatre du Garde Chasse – Les Lilas
Rencontre littéraire autour des femmes pionnières suivie par la projection du film sur Florence Arthaud, la navigatrice, “Flo”, le biopic de la réalisatrice Géraldine Danon.
La soirée sera animée par Diane Gabeloteau et filmée par Xavier Barthélémy.
A l’issue de la rencontre nous nous retrouverons autour du verre de l’amitié.
Connue comme « la petite fiancée de l’Atlantique », Florence Arthaud fut surtout une grande navigatrice.
Son palmarès exceptionnel, et unique dans cet univers masculin, connut son apogée avec sa victoire de la Route du Rhum en 1990.
Au-delà de ces exploits, FLO raconte l’incroyable destin d’une femme farouchement libre qui décide de rejeter son milieu bourgeois et la vie qui lui avait été tracée, pour vivre pleinement ses rêves.
Rencontre littéraire en présence de :
Martine Van Woerkens pour son livre « Les faiseurs d’anges », Sabine Wespieser éditeur, 2023
« Quatre ans après un avortement clandestin, Jeanne Blade se décide enfin à consulter. L’opération est devenue inévitable. Malgré cela, rien ne lui échappe des manières paternalistes du professeur d’obstétrique : le ton est donné de ce premier roman, ironique, distancé et toujours un brin narquois. C’est que Jeanne n’a pas le caractère d’une victime. À sa sortie de l’hôpital, le chirurgien lui annonce pourtant que sa stérilité serait bientôt irréversible. Portrait pudique et au cadrage serré d’une femme libre, ce premier roman fait également résonner l’esprit, les élans et les drames d’une époque – la question de la procréation et, d’autre part, le silence régnant sur la guerre d’Algérie – que Jeanne scrute avec une impatience non dénuée de préjugés, et surtout avec une insatiable curiosité.»
Caroline Andreani, Cheffe de services publics et de la valorisation, qui présentera l’exposition aux Archives départementales consacrée aux « Femmes en lutte »
« À travers les portraits, les slogans, les objets ou outils de travail détournés, arborés par les manifestantes, grévistes, occupant ou non leur lieu de travail, on découvre ou redécouvre l’évolution de plusieurs décennies de luttes et de revendications. De l’égalité salariale à la lutte contre le travail de nuit en passant par le combat contre les chefs autoritaires et méprisants, ce sont cinquante ans d’images de grèves, de manifestations et d’occupations d’usine que présente cette exposition. »
La vidéo du débat.