L’Observatoire de la Diversité Culturelle a le plaisir de vous convier à la prochaine rencontre de notre Conseil scientifique sur le thème « immigration et politiques culturelles », avec la participation d’Angéline Escafré-Dublet, spécialiste de la question, le mercredi 1 octobre à 19h dans les locaux de La Voix du Griot au 116 boulevard Eugène-Decros aux Lilas ( Métro : Mairie des Lilas) .
Angéline Escafré-Dublet est docteur en histoire, chargée du projet européen « Divercities », à l’institut d’urbanisme de Paris, et enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle est l’auteure d’articles sur les politiques publiques en direction des immigrés, dans les revues Genèses, Raisons politiques, Histoire@Politique, Annales de démographie historique. Elle est également l’auteure de l’ouvrage Immigration et politiques culturelles, paru en 2014 à Paris et membre de notre Conseil scientifique.
« La France est un pays d’immigration ancien, mais la reconnaissance des composantes culturelles issues de l’immigration a été tardive, notamment parce que l’Etat a longtemps considéré les populations immigrées et leurs cultures uniquement sous l’angle des politiques sociales. Cette dominante sociale va perdurer pour appréhender les cultures d’origine, puis pour soutenir les émergences culturelles des générations suivantes, malgré une évolution certaine des représentations que les milieux artistiques et culturels ont de l’immigration, des publics immigrés et des créations nées des brassages culturels ».
Cet état des lieux a le mérite d’ouvrir plusieurs questions : comment se distingue la politique culturelle française par rapport aux autres pays notamment anglo-saxons ? Qu’est-ce qu’une culture ? Une politique de la diversité culturelle est-elle compatible avec une politique culturelle nationale ? Mais surtout comment à l’heure d’internet, ces politiques peuvent se décliner dans un contexte européen ?
Cette rencontre est ouverte en priorité aux Membres du Conseil scientifique et aux adhérents de l’ODC. Il est également ouvert aux sympathisants. Entrée libre. Réservation souhaitée dans la mesure des places disponibles.