A vos agendas, le Festival International de Films de la Diaspora Africaine (FIFDA) 2022 approche.
L’ODC sera à nouveau partenaire du festival pour le film d’ouverture: « VOODOO MACBETH de Dagmawi Abebe« .
La soirée d’inauguration du 12ème festival se tiendra au Cinéma CGR Paris Porte des Lilas le vendredi 2 septembre 2022 à 19h30.
La projection du film sera suivie d’une rencontre en présence de l’actrice Afro-Américaine Inger Tudor et d’acteurs français invités dont Assane Timbo et Alison Valence.
La rencontre sera animée par Loza Seleshie analyste politique et culturelle panafricaine (notamment pour: Africa 24, L’Afrique des idées, Jeune Afrique, The Africa Report et Lo Moments)
Le débat sera filmé par Xavier Barthélémy
L’ensemble des films sont présentés sur le site du FIFDA
« VOODOO MACBETH » se déroule en 1936 à Harlem, un quartier profondément impacté par la discrimination raciale et les difficultés économiques. Avec le New Deal de Franklin Delano Roosevelt qui finance la section noire (The Negro Unit) du Federal Theatre Project, la metteuse en scène Rose McClendon convainc son co-metteur en scène John Houseman de l’aider produire « Macbeth » de Shakespeare à Harlem au Lafayette Theater – avec un casting d’acteurs et d’actrices noir(es). Un jeune et inexpérimenté Orson Welles est choisi pour réaliser la pièce.