L’Observatoire de la Diversité Culturelle a été interpellé par l’incroyable projet photographique Humanae d’Angélica Dass, qui regroupe une série de plus de 2000 portraits pris à travers le monde. Depuis avril 2012, l’artiste brésilienne s’est lancée dans la création d’un immense nuancier Pantone permettant de répertorier toutes les teintes de la peau. A travers cet « inventaire chromatique », la jeune photographe souhaite mettre en valeur la richesse de la diversité humaine.
« Noirs », « blancs », « jaunes » … sont des codes couleurs simplifiés que nous utilisons au quotidien pour classifier différents types ethniques. Pourtant ces codes, qui ne laissent aucune place à la nuance, ne reflètent pas la diversité humaine; et c’est précisément ce qu’ Angélica Dass dénonce à travers son oeuvre. En s’associant à l’entreprise américaine Pantone, spécilisée dans la fabrication de nuanciers et le développement de techniques d’impression, la photographe désirait élaborer une sorte de catalogue de tous les tons possibles de la peau humaine afin de mettre en lumière son étonnante diversité.
La photographe explique que ses racines familiales l’ont inspirée pour la création de ce projet : » Mes grands-parents sont des Noirs nés au Brésil et mon père est un Noir adopté par une famille de Blancs. Je suis un mélange de divers pigments. Humanae est une quête visant à mettre en valeur nos vraies couleurs, plutôt que d’être simplement catalogués comme rouge, jaune, noir ou blanc. »
L’artiste considère que son projet est toujours en « construction » et qu’il ne prendra jamais véritablement fin. Elle explique que « le but ultime d’Humanae est de provoquer une discussion autour de la diversité ethnique, de créer des images qui nous correspondent indépendamment de facteurs tels que la nationalité, l’origine, le statut économique, l’âge ou les critères de beauté. Nous ne pouvons pas nous associer à des principes et clichés, nous sommes juste humains. »