En partenariat avec l’ODC, le Festival International de Films de la Diaspora Africaine (Fifda) a tenu sa dixième édition du 4 au 6 septembre sur le thème de l’histoire de l’Afrique et sa diaspora & Hommage à Black Lives Matter.
Compte tenu des circonstances sanitaires et des déclarations gouvernementales, cette édition s’est déroulée 100% en ligne
Comme chaque année, l’ODC est partenaire de la soirée d’ouverture avec la projection de MYOPIA I MYOPIE, film de Sanaa Akroud :
« Fatem, enceinte de six mois, quitte son hameau perché dans la montagne, pour aller chercher les verres d’une monture de lunettes pour l’aîné de son village, seule personne à pouvoir déchiffrer les lettres envoyées par les membres de leurs familles partis travailler dans les villes. Elle se déplace d’une station à l’autre et se retrouve en ville au cœur d’une manifestation. Cette situation transformera son voyage en une révolution pacifique dont elle n’est guère consciente. »
Le débat qui a suivi la projection en ligne en présence de la réalisatrice et du producteur Mohammed Marouazi était animé par Gangoueus, blogueur littéraire.