Soucieux de poursuivre l’expérience et la confrontation des cultures de la parole, l’Observatoire de diversité en partenariat avec l’association La Voix du Griot propose un atelier de la parole qui aura lieu aux Lilas les 28 et 29 septembre au 116 boul. Eugène-Decros Les Lilas.
L’objectif est d’encourager le dialogue interculturel à travers la connaissance mutuelle des pratiques et des traditions de la parole. Cet atelier permet de donner à des publics divers les mêmes chances et les mêmes clefs que les acteurs de l’économie et du politique. Et ce faisant, l’atelier favorise une meilleure conscience de la diversité culturelle et du processus démocratique. Il met la diversité des paroles en dialogue à travers l’exercice des techniques de l’argumentation.
Par ce biais, nous souhaitons sensibiliser les participants aux enjeux de la parole de la diversité culturelle qui la sous-tend, de la démocratie et co-construire à moyen terme avec eux une offre culturelle dont ils seraient également les acteurs.
Cet atelier s’adresse aux publics de nos partenaires : services jeunesse, services d’insertion, les public des centres culturels, les associations qui oeuvrent dans le champs de la diversité. En fonction des opportunités, un atelier peut être proposé en collège ou en lycées.
L’atelier de deux heures se déroulera en deux parties : une partie explicative et une partie pratique où l’on mettra les participants en situation. La forme interactive est utilisée entre les intervenants et les participants. Des exercices seront proposés tout au long des ateliers.